Kobe Bryant

Kobe Bryant. C'était un joueur de basket américain, l'un des meilleurs buteurs de l'histoire de la NBA. Il a connu le succès dans plusieurs équipes, dont les Lakers de Los Angeles, qui reconstituaient l'équipe autour de la figure de Shaquille O'Neal, mais à l'époque, Charlotte Hornets a surpris en le choisissant dans le numéro 13 du premier tour de la draft, alors que la normale aurait été dans le second.

Au cours de la saison 2008-2009, il a remporté son quatrième championnat NBA et a été choisi comme MVP de la finale. Puis, la saison suivante, il poursuit sa brillante carrière et remporte son cinquième championnat et reçoit son deuxième prix MVP des finales de la NBA.

Il a connu le succès dans plusieurs équipes, dont les Lakers de Los Angeles, qui reconstituaient l'équipe autour du Shaquille O'Neal, mais à l'époque, Charlotte Hornets a surpris en le choisissant au numéro 13 au premier tour de la Draft, alors que la normale aurait été au second. Malgré tout, le père a insisté pour qu'il rejoigne enfin l'équipe californienne, qui a transféré Vlado Divac dans l'équipe de Caroline du Nord. Kobe n'avait que dix-sept ans et il a signé un contrat de 3,5 millions de dollars par saison.

Le 3 novembre 1996, à l'âge de 18 ans, il fait ses débuts en NBA contre le Minnesota. Bien qu'au cours de sa première année de rocker, une série de blessures l'ait empêché de montrer sa valeur dans une équipe pleine de stars, à la fin de la saison, dans le match des All-Star des rockies, il a connu un moment de gloire : avec une superbe performance de 31 points, il a été proclamé vainqueur du concours de mathématiques.

À Los Angeles, il a vécu dans l'ombre de Shaquille O'Neal, avec qui il a eu beaucoup de frictions sur le terrain et en dehors, jusqu'à ce que O'Neal signe avec les Miami Heat en 2005, bien qu'ils aient été champions de la NBA pendant trois saisons consécutives (2000, 2001 et 2002).

Après le départ d'O'Neal et d'autres figures de l'équipe, Bryant est devenu le véritable leader de l'équipe. Pendant plusieurs années, il a connu de bonnes saisons mais son équipe n'a pas pu remporter le championnat.

Il faudra attendre la saison 2007-2008 avec l'entrée aux Lakers d'un joueur aussi déséquilibré que lui : Pau Gasol. Le couple Bryant-Gasol s'est immédiatement révélé être un tandem parfaitement assorti et mortel. Ils ont réussi à atteindre la finale de la NBA mais ont été battus par les Celtics de Boston.

Lors de la saison 2008-2009, ils ont réussi à remporter leur quatrième championnat NBA et ont été élus MVP de la finale. Puis, la saison suivante, il a poursuivi sa brillante carrière et a remporté son cinquième championnat, gagnant ainsi son deuxième prix MVP des finales de la NBA.