NBA

NBA (National Basketball Association) C'est une ligue professionnelle américaine de basket-ball, qui a été fondée le 6 juin 1946 à New York City sous le nom de Basketball Association of America, en l'an 1949 est qu'elle adopte le nom actuel. Les bureaux officiels sont situés dans la Tour Olympique au 645 Fifth Avenue à New York, a également les études de la NBA Entertainment et NBA Television qui sont à Secaucus, New Jersey.

La NBA a été créée par les principaux propriétaires d'installations sportives du Midwest et du Nord-Est, comme le Madison Square Garden de New York, en 1946. Lors de la saison 1946-1947, qui fut la saison inaugurale, 11 équipes ont participé : les St. Louis Bombers, les Cleveland Rebels, les Detroit Falcons, les Pittsburgh Ironmen, les Boston Celtics, les Philadelphia Warriors, les New York Knicks, les Washington Capitols, les Providence Steamrollers, les Toronto Huskies et les Chicago Stags. De ces 3 équipes seulement ont tenu tête aux Golden State Warriors, aux New York Knicks et aux Boston Celtics. Sur ces trois équipes, seules deux d'entre elles n'ont pas quitté la ville, les Boston Celtics et les New York Knicks. Les Warriors sont nés à Philadelphie, en 1962 ils ont déménagé à San Francisco et en 1971 ils se sont installés à Oakland.

En 1950, la NBA a été consolidée en onze franchises, un processus qui s'est poursuivi jusqu'en 1954, année où elle ne comptait plus que huit équipes encore en activité (Knicks, Celtics, Warriors, Lakers, Royals/Kings, Pistons, Hawks et Nationals/76ers).

Aujourd'hui, plus de cinquante ans plus tard, la NBA est composée de joueurs de différentes races, ainsi que de divers milieux et cultures. La majorité (80 %) des joueurs sont aujourd'hui afro-américains. Après l'entrée des joueurs noirs dans la NBA, leur style de jeu a changé. Ils avaient un style très extraverti, et ils étaient plus rapides et plus habiles. Ils ont incorporé le maté dans le jeu, et ils ont agi avec des mouvements quelque peu tape-à-l'oeil et flashy.

En 1956, les Celtics de Boston sont devenus une véritable légende, remportant 11 rings en 13 saisons d'activité. En 1959, le centre Wilt Chamberlain est entré dans la ligue et, en peu de temps, il est devenu l'un des joueurs les plus dominants qui aient jamais mis les pieds sur un terrain de basket, établissant toutes sortes de records de points et de rebonds, et marquant même 100 points dans un match. Sa rivalité avec Russell est considérée comme l'une des plus grandes dans l'histoire du sport.

Lors de la saison 1979-1980, la ligue a ajouté la ligne des trois points. Cette saison-là, les recrues Magic Johnson et Larry Bird entrent dans la ligue pour jouer respectivement pour les Lakers et les Celtics. C'est le début d'une période où l'intérêt pour la ligue et le nombre de fans augmentent à la fois au niveau national et mondial. La précieuse rivalité entre ces deux joueurs était, comme beaucoup le disent, l'un des sauveurs de la ligue, qui semblait errer sans but avant leur arrivée. Bird remportera trois titres avec Boston, tandis que Johnson gagnera cinq championnats avec les Lakers.

Michael Jordan a commencé à jouer en NBA en 1984, ce qui a suscité un intérêt accru pour la ligue. En 1989, le nombre d'équipes était passé à 27, suite au processus d'expansion. Dans les années 1990, la Jordanie a gagné six rings avec les Bulls.

Le début du nouveau millénaire a été dominé par les Los Angeles Lakers de Shaquille O'Neal et Kobe Bryant. Dans les années 2000, les San Antonio Spurs étaient une autre équipe remarquable. Les Celtics ont retrouvé le trône en 2008, tandis que les Lakers ont remporté les championnats 2009 et 2010.

Les Dallas Mavericks ont été couronnés en 2011 et les Miami Heat ont eu un dos à dos que l'on croyait être le début d'une dynastie, mais la star des Heat, LeBron James, est revenue à Cleveland pour donner à la franchise son premier titre en 2016.

Les Golden State Warriors ont remporté 3 rings en 5 ans tandis que la jeune équipe des Raptors de Toronto a remporté l'édition 2019.